Si les panneaux solaires photovoltaïques existent depuis longtemps, ils sont aujourd’hui de plus en plus plébiscités dans le cadre de la transition énergétique. Il faut distinguer :
Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit, afin de produire sa propre électricité, permet de réduire ses factures d’électricité tout en consommant une énergie verte.
Un panneau solaire est un dispositif permettant de transformer l’énergie solaire en électricité. Ce procédé se décline en plusieurs étapes :
Le principal composant d’un panneau solaire photovoltaïque est le module. Un module est un générateur électrique composé de cellules photovoltaïques. Ces cellules, généralement fabriquées à base de silicium, transforment l’énergie issue des photons des rayons du soleil en courant continu.
L’assemblage des cellules photovoltaïques forme le panneau solaire, un dispositif rectangulaire installé en toiture inclinée ou plate, au sol, sur une pergola, un carport, une façade, etc.
Le silicium est un matériau semi-conducteur. Ce matériau a un comportement assez spécifique lorsqu’il est exposé au rayonnement solaire : sous l’effet de la lumière, ce dernier émet des électrons. Grâce à cela, les matériaux semi-conducteurs ont la capacité de transformer la lumière en électricité.
Maintenant que vous savez comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque, vous devez vous demander comment utiliser cette énergie solaire. Autoconsommation ou vente de l’énergie solaire, découvrez comment valoriser votre production.
L’autoconsommation consiste à consommer votre production d’électricité solaire. On distingue deux types d’autoconsommation :
L‘autoconsommation avec vente du surplus est aujourd’hui privilégiée pour un projet solaire résidentiel.